La maladie de Parkinson est une affection dégénérative du système nerveux central. Lentement évolutive, la maladie de Parkinson est la deuxième en fréquence des maladies neurodégénératives. Le Parkinson est le résultat d’un déséquilibre chimique au cerveau, dont la cause demeure inconnue. Les principaux symptômes moteurs incluent des tremblements, des mouvements lents et difficiles, une raideur musculaire et une diminution du volume et de la clarté de la voix.

De plus en plus de personnes jeunes sont touchées par celle-ci, et ce, dès l’âge de 30 ans. Certains médicaments sont disponibles pour contrôler les symptômes de cette maladie, mais aucun remède n’a encore été trouvé pour la guérir.

Parkinson Centre-du-Québec • Mauricie c'est :

  • Plus de 1700 personnes atteintes de la maladie dans la région du Centre-du-Québec et de la Mauricie;
  • Autant de familles et de proche aidants qui accompagnent la personne souffrant de la maladie;
  • Des milliers de personnes dont les rêves sont bouleversés;

 

La maladie de Parkinson isole et a un impact sur la vie sociale des personnes malades. Aux difficultés du quotidien, il faut ajouter le poids de l’incompréhension, le regard des autres et le jugement.

Afin d’éviter l’isolement social, nous sommes
à vos côtés en vous offrant de rencontrer nos intervenants, d’autres personnes atteintes et d’échanger, de participer à de groupes d’exercices physiques adaptées, des activités sociales, ludiques et également à des groupes d’entraide.

Je suis proche aidant

Vous êtes une personne qui consacre régulièrement de son temps par défaut ou par choix pour aider au quotidien un être atteint de la maladie de Parkinson dans sa santé et/ou son autonomie alors vous êtes un proche aidant.

Nous sommes à vos côtés pour faire face au quotidien. Nos intervenants sauront vous aider dans votre parcours qui évolue face à la maladie de Parkinson, à votre engagement et dans la relation avec la personne aidée. 

Je suis atteint 

Je veux m'impliquer

Devenir bénévole c’est de choisir de faire une différence, de laisser sa marque et, surtout, de s’enrichir en côtoyant des gens de cœur ! 

Venez rejoindre l’équipe de Parkinson Centre-du-Québec • Mauricie en vous impliquant auprès de nos membres.

Que se soit pour des implications régulières ou sporadiques, votre implication est importante pour faire face à la maladie de Parkinson.

Je suis un professionnel

de la santé

Dans le souci de rejoindre rapidement les personnes ayant reçues un diagnostic de Parkinson ou manifestant des besoins de soutien dans le quotidien, Parkinson Centre-du-Québec • Mauricie travaille en collaboration avec des professionnels de la santé dans le processus de référencement des personnes atteintes, de leur proches aidant et de leur famille.

Les groupes de loisirs locaux

Les groupes de loisirs locaux Parkinson Centre-du-Québec • Mauricie compte un réseau de groupes locaux animés par des bénévoles. Ce réseau est en constant développement afin d’assurer une présence active sur l’ensemble du territoire.

Grâce à l'implication de nos membres, nous offrons des activités sociales, éducatives et physiques aux couleurs des gens de notre communauté.