Notre histoire

A débuté le 12 juin 1991

Une première rencontre a eu lieu le 12 juin 1991, à la Résidence Niverville où assistaient 50 personnes.

En juillet de la même année une évaluation des besoins est réalisée par la psychologue Sylvie Lemay, auprès des parkinsoniens, à partir du questionnaire SMAF. Il en ressort une grande nécessité de mettre sur pied des services de réadaptation physique pour les membres et l’importance de sensibiliser les différents intervenants des services de santé concernant les besoins et le vécu des personnes touchées par la maladie de Parkinson. Une demande de services d’exercices spécifiques aux personnes atteintes de parkinsonisme est acheminée aux trois territoires de CLSC, soit Les Forges, Du Rivage et Centre-Mauricie.

Plusieurs conférences ont lieu de 1991 à 1995. Par la suite, les membres, considérant être suffisamment informés, choisissent d’espacer les conférences pour laisser la place à des activités de groupe.

L’implantation du club de loisirs permet aux membres de se réunir pour des activités sociales, de développer des intérêts communs, de s’encourager les uns les autres, et ce, en dehors d’un contexte médical ou de réhabilitation.

En 2000, un guide de l’agent de liaison bénévole est produit et remis aux bénévoles qui visiteront les parkinsoniens. En mai 2002, la dénomination de l’organisme devient la Société Parkinson Mauricie/Centre-du-Québec inc.

En 2014, la Société comptait 127 membres. Elle reçoit de l’aide financière du CRE de la Mauricie et de L’Appui Mauricie. Cette aide financière a permis de passer de 127 à 263 membres grâce à l’embauche d’une intervenante, responsable des services aux membres et le déploiement d’une plus grande visibilité auprès de la population de la région.

En 2015,Parkinson Québec se désaffilie de Parkinson Canada. Toutes les régions du Québec doivent modifier leur nom. Parkinson Centre-du-QuébecMauricie compte alors 289 membres. Les principaux outils de communication consistent à des appels téléphoniques, des courriers électroniques et des courriers postaux. La principale collecte de fonds est la vente de gâteaux aux fruits.

En 2016, L’Appui Centre-du-Québec se joint à nos partenaires afin d’offrir des services aux proches aidants de son secteur.Parkinson Centre-du-Québec Mauricie est dorénavant présent sur tout son territoire.

En juin 2018, Parkinson Centre-du-Québec • Mauricie déménage son bureau régional à la Résidence Chartwell Duplessis au 10 rue Duplessis, à Trois-Rivières. Grâce à ce partenairat précieux en Chartwell et notre organisme, nous poursuivons un rêve qui nous ait cher, offrir des milieux de vie en résidence pour les personnes vivants avec le Parkinson. Ainsi, nous avons l'opportunité de former le personnel sur la maladie de Parkinson, ce qui aide grandement à la compréhension des symptômes, de la prise de médication et de la compréhension globale du quotidien d'une personne parkinsonnienne.

En 2019, Parkinson Centre-du-Québec • Mauricie c’est : 4 intervenants sur le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec, 651 membres dont 589 personnes atteintes et proches aidants. La demande de service est en croissance et nous sommes fiers d’être à vos côtés pour faire face à la maladie de Parkinson.