819 693-1287

UN PEU D'HISTOIRE

Une première rencontre a eu lieu le 12 juin 1991, à la Résidence Niverville où assistaient 50 personnes. En juillet de la même année, une évaluation des besoins est réalisée par la psychologue Sylvie Lemay, auprès de personnes vivants avec la maladie. Il en ressort une grande nécessité de mettre sur pied des services de réadaptation physique pour les membres et l’importance de sensibiliser les différents intervenants des services de santé concernant les besoins et le vécu des personnes vivant avec la maladie de Parkinson.

En 1995, l’implantation du premier club de loisirs permet aux membres de se réunir pour des activités sociales, de développer des intérêts communs, de s’encourager les uns les autres, et ce, en dehors d’un contexte médical ou de réadaptation. Aujourd’hui, nous comptons 4 clubs de loisirs Parkinson (Drummondville, Shawinigan, Trois-Rivières et Victoriaville) qui sont actifs sur tout le territoire.

En 2014, on comptait 127 membres. En 2024, Parkinson Centre-du-Québec Ÿ Mauricie c’est : 4 intervenants sur le territoire, une directrice générale et une adjointe administrative, plus de 850 membres majoritairement des personnes vivant avec la maladie et des proches aidants. Un conseil d'administration de 7 administrateurs et 2 collaborateurs !

MISSION

Parkinson Centre-du-Québec · Mauricie est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d’accueillir, d’aider et d’accompagner les personnes vivant avec la maladie de Parkinson, leur famille et les proches aidants par une offre de services diversifiés, des activités d’information et de formation dans le but de briser l’isolement social, de maintenir et d’améliorer la qualité de vie.

VISION

Être considéré par nos membres, nos partenaires et la communauté comme étant l’organisme phare et de référence au Centre-du-Québec et en Mauricie en regard de la maladie de Parkinson.

VALEURS

  • BIENVEILLANCE
  • INNOVATION
  • OUVERTURE