819 693-1287

Maladie de Parkinson :

la pratique de l’exercice

Le traitement de la maladie de Parkinson repose sur plusieurs facteurs, particulièrement l’intégration d’un programme d’exercices. Ceux-ci favorisent le maintien de l’autonomie et contribuent à maximiser l’effet de la médication antiparkinsonienne, ce qui procure une meilleure qualité de vie.

Les fonctions et bénéfices de l’exercice sont multiples. Elle permet :

  • d’améliorer la flexibilité musculaire, l’amplitude articulaire, la coordination, l’équilibre, la marche,  l’élocution, et la dextérité;
  • de renforcer les muscles extenseurs, qui aident à garder le dos droit;
  • d’agir sur la rigidité et les problèmes posturaux;
  •  de diminuer la fatigabilité;
  • de favoriser la détente des muscles et de soulager les crampes;
  • d’agir sur le stress, la dépression, l’insomnie, la constipation.

Ref : site web de Parkinson Québec

Nos classes d'exercicies adaptés en salle

Nous offrons 4 classes d'exercices adaptés par semaine animées par des professionels de la santé physique, soit à Drummondville, à Shawinigan, à Trois-Rivières et à Victoriaville. Ces classes ont lieu dans des salles accessibles à tous. 

Nos classes d'exercices adaptés en virtuel

Afin de permettre l'accès aux exercices physiques à un plus grand nombre de membres, nous offrons des classes d'exercices en virtuel à tous les lundis, les mercredis et les vendredis. Ces classes sont animées par un kinésiologue formé pour les personnes vivant avec la maladie de Parkinson.

Si vous désirez participer aux classes, il suffit de demander à votre intervenant les liens Zoom. Si vous avez besoins de support technologique, nous pouvons vous aider.